Mon histoire, mon parcours

Comment en suis-je arrivée à devenir potière ?

Flashback sur mon parcours… J’ai eu le bonheur d’être assistante de direction pour un géant multinational de technologie de pointe, pendant… oh là.. 35 ans ! Et le déclic s’est fait un jour…

Changer de vie, tout le monde en rêve pas vrai ? Le mien c’était la poterie, depuis des décennies. Ce retour aux sources est arrivé il y a 5  ans. J’ai saisi au vol l’opportunité d’un virage à 180° et hop me voilà partie dans la céramique, les mains dans l’argile et la tête dans les étoiles.

Imaginez  ce grand écart dans l’espace-temps.. Mes premiers pas m’ont menée en 2017 au Québec, chez Catherine Auriol de l’atelier Gaia Céramiques au cœur de Montréal. Quelle découverte ! Mes mains et l’argile sont tout de suite tombés en amour. Une émotion, un contact charnel avec l'eau et la terre, le lâcher-prise de toujours apprendre et ne jamais rater. Rien de simple n’allez pas croire ! Mais avec patience et application, j’ai su que là était ma nouvelle vie.. Un article du blog est dédié à ce premier apprentissage.

Mes premières pièces chez   Catherine, au Québec

Chez Bernard

Chez Isa

2018 : retour en France, en Vallée de Chevreuse, pour de nouvelles pratiques à l’atelier de Bernard Leclerc à Verrières le Buisson. Au Lavoir-Céramiques je suis les cours du samedi après-midi. Là j'apprends à tourner la faïence, et les décors très inspirés du Japon. L'atelier de Bernard est d'une zénitude avec son patio, son lavoir et ses carpes Koï ! 

 

En parallèle les lundis et mercredis je suis élève à l’Atelier Céramuse chez Isabelle Lamarre à Linas à l’époque, à présent installée à Moigny-sur-Ecole.

C'est Isa qui m’a offert d’approfondir encore et toujours ma pratique, Que de journées de plaisir partagées avec les amies de chez Isa ! Plus qu'une enseignante elle est notre mentor à toutes. Nous sommes restées très liées. J'ai suivi un apprentissage assidu jusqu’au déclic : il me faut une formation professionnelle !

Chez Isa

 A   l'école professionnelle Créamik, chez Matthieu Liévois 

Et me voilà fraîchement débarquée en Bretagne en février 2019, dans la belle région du Golfe du Morbihan, à l’Ecole Créamik sur la presqu'île de Port Anna, près de Vannes. Notre maître à tous

Matthieu Liévois, nous a appris infiniment, je dis ‘nous’,  les 16 élèves de l’école. Il nous a tous conduits vers le Graal.. notre CAP Tournage en céramique, merveilleuse cerise sur le gâteau que d'obtenir cette reconnaissance dans le métier. Ils nous a également instruits sur la magie de l’émail.. Chimie au programme, ouh la ! Bienvenue aux calculs moléculaires, recettes et formules, pesées et tessons tests. Quelle passion il nous a transmise ! Son expertise m’a conduite aujourd’hui à fabriquer moi-même mes émaux, en choisissant mes matières premières, en jouant avec les essais, échecs et succès mais encore et toujours l’apprentissage.

Ecole Créamik

Kasen Studio

A l'école Créamik, Bretagne

A toute bolée, artisanat, bretagne, poterie, céramique, France, fait-main, grès, porcelaine, métier d’art, atelier, breton, artiste, cadeau, décoration, japon

Kasen Studio, Japon

2019 aura résolument été l’année clé des formations qui m’auront menée jusqu’au Japon pour un été studieux et extraordinaire ! Imaginez.. immersion totale dans un village potier près de Nagoya, à 4 heures de train de Tokyo. Au village d’Akazu, le Kasen Pottery Studio offre bien plus qu’une formation de céramique, il offre de plonger la tête la première et les bras en avant dans la zénitude et le dépaysement extrême oriental tout autant culturel qu’humain. Et j'ai eu la chance de pouvoir choisir mon thème pours ces 30 jours : la Cérémonie du Thé.

Je remercie mon maître potier Hirosige Kato pour son art partagé, là-bas très loin au bout du monde, là où tous mes repères d’occidentale ont explosé. Wow, quelle expérience, j’en ai rapporté une caisse de plus de 10 kg de pièces tournées, décorées et émaillées sous la houlette de notre maître. J’en ai retenu entre autres préceptes : 'practice practice practice…' et puis : 'This is important...' Et là nous savions, élèves, que c’est la clé. Un grand fan des Beatles notre maître Hiro ! Si vous avez envie d'en savoir plus, rendez-vous sur l'article du blog.

A toute bolée, artisanat, bretagne, poterie, céramique, France, fait-main, grès, porcelaine, métier d’art, atelier, breton, artiste, cadeau, décoration, Finistère

L'inspiration tout près de chez moi

Mais revenons au présent. La Bretagne m'a accueillie depuis maintenant 2 ans. J'ai choisi de vivre mon changement de vie ici, dans le Finistère sud, me voilà bretonne d'adoption. Dans cet environnement inspirant mon rêve se réalise,

L'atelier A toute bolée est situé sur la commune de Clohars-Carnoët, plus précisément au Pouldu, terre chère à Gauguin. Quand l'affluence de Pont Aven troublait son inspiration, il venait se ressourcer ici avec quelques copains impressionnistes, pour poser son chevalet à la lumière de l’océan. Je le comprends ! Le paradis est ici.

Je lance mon aventure potière avec passion, tout ici est un terrain propice à la création, à la sérénité.  Je vous invite à entrer dans mon univers pour une découverte autour de l'argile. Continuons vers l'atelier pour en percer les mystères, sur la page de mes créations, pour découvrir mes céramiques.